Tourisme à Boeny : Deux événements majeurs à venir
Les acteurs du secteur du tourisme et de l’artisanat se préparent à participer aux prochains salons internationaux qui auront lieu à Antananarivo. En effet, le Salon International de l’Artisanat de Madagascar (IHM) et la 10e édition du Salon International du Tourisme de Madagascar (SITM) se tiendront simultanément du 20 au 23 juin au CCI Ivato. Toutes les régions du pays seront représentées, avec une participation attendue de la région de Boeny.
Les représentants des secteurs du tourisme et de l’artisanat, sous la direction du président de l’Office Régional du Tourisme de Boeny (ORTB) et du directeur régional du tourisme, se sont réunis avec les opérateurs touristiques pour discuter de leur participation à ces événements. Une réunion extraordinaire s’est déroulée à l’hôtel Iskar à Tsaramandroso ambony pour préparer au mieux cette participation.
Cependant, des préoccupations émergent concernant les maisons d’hôtes illégales qui opèrent dans la région de Boeny. En effet, certains opérateurs refusent de s’acquitter de la vignette et de la taxe de séjour, en plus des problèmes liés à l’état dégradé de la route nationale et du quai des bacs pour le débarquement des passagers des paquebots.
Les opérateurs hôteliers déplorent une concurrence déloyale de la part de ces maisons d’hôtes illégales qui ne respectent pas les normes en vigueur. Ils soulignent que ces activités informelles nuisent au secteur formel du tourisme. L’ORTB s’engage à trouver des solutions pour intégrer ces acteurs informels ou les sanctionner le cas échéant.
Par ailleurs, l’Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF) de Mahajanga s’occupera du réaménagement du quai de débarquement pour améliorer l’accueil des passagers des paquebots. Des mesures seront également prises pour encourager les hôtels à s’acquitter de la vignette et pour améliorer l’infrastructure routière de la RN4, essentielle pour le développement touristique de la région de Mahajanga.
Enfin, des suggestions ont été faites pour améliorer les sites touristiques locaux, tels que la grotte de Mariarano et de Belobaka, situées dans le district de Mahajanga. Il est donc primordial de prendre des mesures pour favoriser le développement durable du secteur du tourisme et de l’artisanat à Madagascar.