Sursis d’exécution de la note sur l’arrêt des cartes biométriques – Gestion des marchés

Sursis d’exécution de la note sur l’arrêt des cartes biométriques – Gestion des marchés

avril 18, 2024 0 Par BlanChapeau

Les marchés d’Antananarivo dans la tourmente

La situation des marchés de la ville d’Antananarivo est actuellement source de confusion. En effet, le tribunal administratif a rendu une décision en faveur de Lalatiana Ravololomanana en accordant un sursis d’exécution concernant la note du PDS relative aux abonnements des commerçants.

Une décision judiciaire controversée

Lors d’une conférence de presse à Analakely, la conseillère municipale Lalatiana Ravololomanana a informé que le tribunal administratif d’Antananarivo a octroyé un sursis d’exécution face à la note du président de la délégation spéciale datée du 25 mars dernier. Cette note remettait en question l’utilisation de la carte biométrique de la Société Municipale de Gestion Digitale (SMGD) et instaurait un nouveau mode de paiement des abonnements des commerçants, ces derniers devant désormais régler directement les agents de la commune.

Lalatiana Ravololomanana a souligné lors de la conférence que cette décision judiciaire implique un retour au paiement des abonnements à la SMGD. Douze associations de commerçants ont exprimé leur satisfaction quant à cette décision, considérant que le paiement par carte biométrique permet de lutter plus efficacement contre la corruption.

Des avis partagés parmi les commerçants

Cependant, certains groupes de commerçants expriment leur désaccord envers Lalatiana Ravololomanana et ses partisans. Pour eux, la gestion des marchés par la SMGD n’a jamais été une solution viable et ils refusent catégoriquement l’utilisation des cartes biométriques. Ils remettent en question l’intégrité de la SMGD et affirment ne plus avoir confiance en cette société municipale.

Face à cette divergence d’opinions, des commerçants se sont rassemblés devant l’esplanade d’Analakely pour manifester leur mécontentement. La situation est devenue confuse et les autorités de la Commune urbaine n’ont pas souhaité réagir immédiatement. Néanmoins, des responsables de la CUA prévoient une sortie médiatique afin d’éclaircir la situation.

Préoccupations syndicales

Le syndicat autonome de la Commune urbaine d’Antananarivo exprime ses inquiétudes quant au retour des prérogatives à la SMGD. Il craint un retard dans le paiement des salaires du personnel municipal, ce qui pourrait déboucher sur une grève. Le président du syndicat, Clément Jaona, en appelle aux autorités pour prendre les mesures nécessaires afin de résoudre cette problématique.

En somme, la situation des marchés d’Antananarivo reste instable et suscite des réactions diverses parmi les acteurs concernés.