Souveraineté alimentaire de la Réunion défendue par Perceval Gaillard : « Meilleure Vanille du monde »

Souveraineté alimentaire de la Réunion défendue par Perceval Gaillard : « Meilleure Vanille du monde »

mai 23, 2024 0 Par BlanChapeau

Le jeudi 16 mai, lors de l’examen de la loi d’orientation agricole, le représentant de La France insoumise a plaidé en faveur de la promotion de la diversification des secteurs agricoles dans le but d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et de favoriser le développement de filières d’excellence à La Réunion.

Plaidoyer pour la diversification agricole et l’excellence des filières

Au sein de l’Assemblée nationale, le député Perceval Gaillard, membre du parti « La France Insoumise », a pris la parole pour défendre la nécessité de diversifier les filières agricoles et de structurer des filières d’excellence.

Plus précisément, lors des débats sur la loi d’orientation agricole, Perceval Gaillard a souligné l’importance de diversifier les filières agricoles à La Réunion afin d’atteindre l’autonomie alimentaire. Il a également plaidé en faveur de la structuration de filières d’excellence autour de produits emblématiques tels que l’ananas Victoria, le café Bourbon Pointu ou encore la Vanille Bourbon.

Par ailleurs, le député a mis en lumière le fait que les Outre-mer étaient une fois de plus absents du texte initial de la loi, soulignant ainsi une tendance récurrente depuis le début de cette législature.

« À croire que nous ne faisons pas partie intégrante de la République ? »

En conclusion de son intervention, Perceval Gaillard a défendu une mesure inscrite dans le programme présidentiel de son parti, qui consiste à accorder un accès privilégié aux produits ultramarins sur le marché national et européen.

Enjeux de la loi d’orientation pour la souveraineté agricole

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture est actuellement en cours d’examen en séance publique à l’Assemblée nationale. Selon le gouvernement, ce texte vise à préserver la souveraineté agricole et alimentaire du pays en donnant à l’agriculture les moyens de faire face aux défis du renouvellement des générations et des transitions nécessaires face au changement climatique et à la crise environnementale.

source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle