Remplacement des chefs de district à Soalala et Mahajanga 2

Remplacement des chefs de district à Soalala et Mahajanga 2

avril 20, 2024 0 Par BlanChapeau

Le dernier Conseil des ministres a été marqué par un important remaniement au sein de l’administration territoriale du pays. Dans la région de Boeny, deux chefs de district ont été limogés, suscitant de vives réactions.

Le premier cas concerne Soalala, où l’ancien chef de district, Haja Razanajatovo, a été remplacé par Nene Eulalie Ramialisoa. Ce changement intervient suite à des accusations de viol sur mineurs portées à l’encontre de l’ancien chef en mars dernier. Nene Eulalie Ramialisoa, un administrateur civil ayant déjà exercé à Vavatenina et Morondava, prend ainsi les rênes du district.

De même, le chef de district de Mahajanga 2, Nicolas Rabenandrasana, a également été écarté de ses fonctions. Il est remplacé par Dimbiniaina Ralijaona Randrianarison. Les tensions entre le chef de district et le député de Mahajanga 2 étaient devenues intenables depuis un an. En mars dernier, lors d’une cérémonie officielle, le député a publiquement humilié l’administrateur civil, marquant ainsi la fin de leur collaboration.

Un différend de pouvoir et un incident protocolaire lors de la célébration de la fête nationale en 2023 sont à l’origine de cette situation tendue entre les deux personnalités. Le chef de district avait mis un terme aux discours et avait quitté l’événement sans laisser la parole au député, provoquant ainsi un malaise et une animosité persistante.

Par ailleurs, le Docteur Julio Andriatiana Ramilijaona a été promu au poste de directeur régional de la Santé publique (DRSP) de Boeny, succédant ainsi au Docteur Hoasy Solange. Ce dernier, ancien médecin-inspecteur de district de Mahajanga 2, prend désormais la tête de la DRSP. Notons que le Docteur Rivomalala Rakotonavalona, ancien directeur de la DRSP de Boeny, a été affecté à la direction de programme élargi de vaccination (DPEV) au ministère depuis 2021. Le Docteur Solange Hoasy a assuré l’intérim pendant trois ans.

Ces changements au sein de l’administration territoriale soulignent les tensions et les enjeux de pouvoir qui peuvent exister au sein des différentes instances gouvernementales.