Makis terminent deuxièmes à la Coupe d’Afrique de rugby féminin
Les Ladies Makis de Madagascar ont réussi à se hisser en finale de l’Africa Women’s Cup, mais ont finalement dû s’incliner face à l’équipe sud-africaine. Malgré cette défaite, les joueuses malgaches ont tout de même décroché le titre de vice-championnes d’Afrique pour l’année 2024.
Lors de la grande finale qui s’est déroulée au stade Makis Andohatapenaka, l’équipe malgache a tenté de contrer la puissance de jeu des Sud-Africaines, mais a connu des difficultés en première mi-temps en raison d’une stratégie peu efficace. Cette défaite a permis aux Springboks de remporter le titre de championnes d’Afrique et de décrocher ainsi leur ticket pour la Coupe du monde qui se tiendra en Angleterre l’année suivante.
La composition de l’équipe malgache a été remaniée pour permettre à toutes les membres de l’équipe nationale de jouer, laissant ainsi sur le banc des joueuses cadres telles que Felana Niaina Rasoarimanana et Mirasoa Joela Fenohasina. Malgré des changements en cours de match, l’équipe malgache n’a pas réussi à rattraper son retard initial et a dû se contenter de la deuxième place.
Suite à cette défaite, les Ladies Makis se tournent désormais vers un nouveau challenge : le WXV3 qui se déroulera à Dubai à la fin du mois de septembre. Malgré la déception de la finale perdue, le président de Malagasy Rugby, Marcel Rakotomalala, a tenu à saluer la performance des joueuses malgaches et les encourager pour la suite de leur préparation en vue de ce nouveau tournoi.