Maîtrise de la conduite : formation des motards pour prévenir les accidents

mai 19, 2024 0 Par BlanChapeau

Diminution des accidents de moto à Madagascar : une formation pour les conducteurs

La réduction du nombre de victimes d’accidents de la route impliquant des conducteurs de moto est un enjeu majeur à Madagascar. Pour ce faire, la Direction générale de la sécurité routière (DGSR), en collaboration avec l’Agence de transport terrestre (ATT), la Police nationale et la Gendarmerie nationale, a organisé une formation à l’intention des conducteurs de moto à Antananarivo. L’objectif était de les sensibiliser à la maîtrise de la conduite, au respect du code de la route et aux bons comportements à adopter sur les voies de circulation.

Renforcement des capacités des conducteurs de moto

Une session pratique s’est tenue au domaine de la DGSR au By Pass Alasora, suite à une démonstration de la Gendarmerie nationale. Selon les données statistiques présentées lors de la sensibilisation, il ressort que les accidents de la route en zone urbaine impliquent davantage les deux-roues que les quatre-roues. Il est à noter que peu de conducteurs de motos ont suivi des formations dans les auto-écoles. C’est dans ce contexte que le directeur général de la DGSR, le général de division Jeannot Reribake, a souligné la nécessité de renforcer les capacités des conducteurs de moto en matière de conduite.

Une initiative saluée par l’association Riders Scoot Community, qui a déjà sensibilisé près de dix mille motards sur la prévention des accidents de la route. Pour le président de l’association, Tsiferana Andriamanamidona, cette formation pratique viendra compléter les actions de sensibilisation déjà entreprises et sera intégrée dans les prochaines formations dispensées aux membres de l’association.

Des chiffres alarmants

Les statistiques présentées lors de la sensibilisation ont mis en lumière la gravité de la situation. Entre janvier et avril 2024, soixante-dix des cent cinquante-sept accidents survenus à Antananarivo impliquaient des deux-roues. Quatre-vingt motards ont été blessés au cours de cette période. En 2023, les accidents de moto ont causé la mort de soixante-seize personnes, mettant en évidence la nécessité d’agir rapidement pour prévenir de nouvelles tragédies sur les routes malgaches.

Miangaly Ralitera