JIR en période d’observation jusqu’au 29 mai – Tribunal de commerce

JIR en période d’observation jusqu’au 29 mai – Tribunal de commerce

avril 14, 2024 0 Par BlanChapeau

Hier, en début d’après-midi, Le Journal de l’île a connu le même sort que son confrère Le Quotidien.

Le tribunal de commerce rend son verdict pour le Journal de l’Île

Après avoir été placé en redressement judiciaire le 10 janvier 2024, le Journal de l’Île et cinq de ses filiales (JIR OI, Clicanoo, Recto verso, Régie espace publicitaire et Distrib presse OI) ont enfin été fixés sur leur sort cet après-midi.

Le tribunal de commerce a décidé de prolonger la période d’observation jusqu’au 29 mai prochain, arguant que « le JIR dispose de ressources financières suffisantes pour assurer la continuité de ses activités ». C’est donc une sorte de sursis accordé au journal avant la prochaine audience qui se tiendra dans moins de deux mois.

Prochain bilan le 29 mai

Lors de ce prochain bilan prévu pour le 29 mai, le tribunal examinera attentivement « le versement effectif des fonds tel que prévu dans les documents présentés par Monsieur Tillier » et se penchera sur « les perspectives d’évolution de la presse locale, notamment s’il existe des intérêts communs entre le JIR, ses entités et le Quotidien ». L’avenir seul détient les réponses.

Réaction du président du JIR, Jacques Tillier

Le président du JIR exprime sa déception, soulignant que « c’est un échec lorsque deux organes de presse se voient contraints de se séparer d’un nombre important de salariés ou de journalistes ». L’avenir du journal demeure incertain. Avec un plan de restructuration impliquant le départ de 48 employés, la question de la poursuite de l’activité se pose. « Il n’y a pas de place pour deux quotidiens », affirme Jacques Tillier. Une vidéo explicative est disponible pour en savoir plus.

source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle