Investissements immobiliers : éviter le coma circulatoire par une meilleure répartition

Investissements immobiliers : éviter le coma circulatoire par une meilleure répartition

mai 20, 2024 0 Par BlanChapeau

L’aménagement du territoire à La Réunion est un enjeu majeur pour éviter les embouteillages qui paralysent régulièrement l’île. Pour réfléchir à une meilleure répartition des investissements immobiliers d’entreprise, une table ronde a été organisée par Inovista fin avril. Cette rencontre a rassemblé les acteurs publics et privés concernés par cette problématique. L’objectif était de présenter l’étude annuelle sur le marché de l’immobilier d’entreprises à La Réunion, afin de trouver des solutions innovantes pour améliorer la situation actuelle. Il apparaît donc nécessaire de repenser l’organisation de l’espace urbain et de favoriser le développement de zones d’activités dans des secteurs stratégiques, afin de limiter les déplacements et de dynamiser l’économie locale.

Les déséquilibres structurels à La Réunion

Il n’est guère surprenant de constater à La Réunion, un déséquilibre structurel entre les zones résidentielles et les zones de travail, engendrant ainsi des mouvements pendulaires entre les micro-régions, et provoquant quotidiennement d’interminables embouteillages. Une situation laborieuse pour les automobilistes réunionnais…

Pourquoi en est-on arrivé là ? Ces dix dernières années, La Réunion a connu un développement insuffisant du secteur de l’immobilier d’entreprise par rapport à l’immobilier résidentiel. Ainsi, en moyenne, seulement 27 mètres carrés de locaux professionnels sont construits pour 100 mètres carrés de logements dans notre département.

Des chiffres en deçà de la moyenne nationale

Ces chiffres restent nettement en deçà de ceux de la France métropolitaine. À titre d’exemple, dans la ville de Lille, pour 100 mètres carrés de logements, 123 mètres carrés de locaux professionnels sont érigés. Selon l’étude d’Inovista, “La situation interpelle d’autant plus lorsque l’on rentre dans le détail des données. Ainsi, dans le Nord de la Réunion pour 100 mètres carrés de logements, 36 mètres carrés de locaux professionnels sont construits. Et l’écart est encore plus saisissant dans la micro-région Est avec seulement 18 mètres carrés de locaux professionnels pour 100 mètres carrés d’habitation. Ce qui revient à favoriser la construction de lieux de vie dans l’est et des lieux de travail dans le nord, accentuant ainsi les déséquilibres territoriaux”, souligne Inovista.

Une problématique prise en considération par les collectivités territoriales qui mettent en place des projets et des plans d’actions. Séverine Nirlo, directrice générale adjointe économie à la Région, a participé à une table ronde organisée récemment par Inovista Consulting & Research. Lors de cet événement, la société spécialisée dans l’immobilier d’entreprise présentait son étude 2023 sur ce marché. Elle a rappelé que l’une des actions phares de la Région dans le cadre de la Nouvelle Économie est de “favoriser un aménagement équilibré des bassins d’emploi et de vie, et de réaliser des projets structurants d’envergure pour les territoires à travers le Schéma d’Aménagement Régional (SAR).” La Région a également exprimé son souhait de relancer une politique d’aménagement économique en collaboration avec les EPCI compétents en matière d’immobilier d’entreprise.

La résilience du marché immobilier

Chaque année, l’étude sur l’immobilier d’entreprise permet d’anticiper les défis à venir en identifiant les tendances futures. En 2023, Inovista a décidé d’aller plus loin en réunissant autour de la table les acteurs de la chaîne industrielle de la construction et de l’animation urbaine, les financeurs, les pouvoirs publics… pour présenter le bilan 2023 de ce secteur, un indicateur de la santé économique du territoire. Une santé qui a été fragilisée en raison du climat économique ambiant en 2023, marqué par une baisse des demandes exprimées (- 40%). Le stock de demandes s’élève quant à lui à environ 370 000 mètres carrés, représentant près de 13 000 nouveaux emplois potentiels en attente de locaux. “Malgré des chiffres mitigés, le marché de l’immobilier réunionnais demeure résilient. Avec un taux de vacances de 3%, La Réunion affiche l’un des taux les plus bas de France”, explique Vincent Le Baliner, directeur d’Inovista. Pour lui, “l’immobilier d’entreprise reste un investissement attrayant pour les investisseurs réunionnais qui renouvellent leur confiance dans ce secteur économique, avec une augmentation significative des investissements, accompagnée d’une amélioration des rendements.”

J.D

source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle