Quatrième île du monde en raison de sa superficie qui est de 590.000 km², Madagascar, encore connu sous le nom de l’île rouge est une île appartenant au trapeze des mascareignes. Elle se situe dans l’océan indien, principalement au sud de l’équateur et à 400 km à l’Est des côtes africaines.
Madagascar : La Grande île du Trapeze des Mascareignes
Voyager à Madagascar promet des découvertes extraordinaires. L’île est surtout appréciée par les touristes pour la beauté de sa nature, de ses produits biologiques et de la richesse de sa culture, c’est la plus grande de toutes les îles du trapeze des mascareignes. Les étrangers sont surtout éblouis par la particularité de la biodiversité de Madagascar.
Encore, comme les conditions climatiques sont très variées dans les différentes parties de l’île, cela permet aux explorateurs de vivre des aventures inoubliables dans chaque endroit. Si la partie Est est connu pour son caractère humide, la partie Nord se caractérise par un climat semi-aride. Quant au sud, le sec persiste tout au long de l’année menant à un paysage semi-désertique. Cette diversité du climat mène à une diversification des végétations endémiques.
Parmi les perles rares de la nature que l’on peut admirer à Madagascar figure les Tsingy, d’immenses rochers cassants au décor unique. Puis, dans les côtes nord-est, l’observation des baleines peut être effectuée à partir du mois de juin au mois de septembre.
La richesse naturelle de la plus grande île du trapeze des mascareignes est renforcée par l’existence du Baobab. Si l’on trouve 8 espèces sur Terre, 6 d’entre elle se trouvent uniquement à Madagascar. L’endroit propice pour admirer ce grand tronc est à Morondava. Toutefois, certaines espèces existent également à Majunga et à Tuléar.