Farquhar offre des cadeaux à Radama Ier
Arrivée à Madagascar
Avant son départ de l’île Maurice, Sir Robert Farquhar a donné des instructions à James Hastie le 30 avril 1822, au moment où ce dernier partait pour Madagascar. C’était sa deuxième mission auprès du roi Radama Ier. Il était accompagné du Rév. Jeffreys, de sa famille et de nombreux artisans.
Rencontre avec Radama Ier
Le voyage de Toamasina à Antananarivo a duré du 21 mai au 10 juin 1822. Une fois arrivés au pied de la montagne (Ambanidia) où se trouve la capitale, ils ont été informés que Radama était au courant de leur arrivée. Le prince Rafaralahy, beau-frère de Radama Ier, les attendait et leur a annoncé que le roi souhaitait les rencontrer à 5 heures. Ils ont été reçus avec tous les honneurs possibles. Après un excellent repas au cours duquel Radama a posé de nombreuses questions sur la santé de Sir Robert T. Farquhar et de sa famille, le Rév. Jeffreys a été conduit vers une confortable résidence préparée pour sa famille, tandis que les artisans étaient logés. James Hastie, quant à lui, a rejoint sa résidence habituelle en compagnie de MM. Hilsenberg et Boyer, les naturalistes.
Échanges et cadeaux
Le lendemain, James Hastie a remis au roi 1 200 pièces d’or et une somme équivalente en pièces d’Espagne, conformément au traité anglo-merina du 23 octobre 1817. Il a également remis à Radama les cadeaux envoyés par Sir Robert T. Farquhar : de la vaisselle en argent, cinq tambours, un service de verres et de faïence, deux ensembles de tenture de papier, deux selles et leurs harnais. Le roi a accepté ces marques d’estime avec plaisir, les considérant comme des présents de son père, méritant ainsi toute son attention et ses sincères remerciements.
Projets et autorisations
James Hastie a exposé au roi ses ordres concernant les missionnaires et les artisans, obtenant ainsi l’autorisation de discuter des projets des quatre jeunes gens arrivés avec lui dans la capitale. Radama a mis à disposition du Rév. Jeffreys et de sa famille une nouvelle maison dans un vaste enclos, leur accordant également deux serviteurs. Il a octroyé aux artisans un terrain adapté à leurs activités respectives, leur fournissant également un serviteur chacun en échange de leur engagement à instruire deux jeunes gens. Ces arrangements ont été approuvés par le Rév. Jones et ses compagnons, qui ont passé l’après-midi à partager le terrain accordé aux artisans.
Projets agricoles
Le roi a également placé dix travailleurs et deux serviteurs sous les ordres de Hilsenberg et Boyer, leur demandant de s’occuper du jardin déjà organisé dans la résidence royale de Mahazoarivo, ainsi que d’enclore un terrain pour présenter un aperçu du système de culture des produits indigènes et des plantes introduites dans le pays.
Conseils et préoccupations
James Hastie a insisté auprès de Radama sur la nécessité d’inciter son peuple à s’engager dans des activités légales pour augmenter leurs revenus et élever le niveau du pays parmi les autres nations. Il a également exprimé ses préoccupations quant à l’expédition imminente destinée à envahir le Menabe, soulignant qu’elle pourrait ne pas être conforme aux ordres publics de suppression du pillage. Il a suggéré l’installation de garnisons dans tous les ports de l’île pour assurer la fidélité des habitants de l’intérieur et favoriser un commerce profitable pour le pays.
Pela Ravalitera