Encouragement à la création pour l’autonomie des femmes
Les femmes sont réputées pour leur créativité et hier, à l’hôtel Ibis Ankorondrano, plusieurs d’entre elles ont eu l’opportunité de présenter leurs produits lors de la première édition du salon des créatrices Neny Manja, organisé dans le cadre du projet de Jejoo visant à autonomiser les femmes.
Selon le club Jejoo, les femmes malgaches possèdent des compétences remarquables et nombre d’entre elles aspirent à se lancer dans l’entrepreneuriat. Cependant, ce qui leur fait défaut, c’est la confiance en elles-mêmes et l’audace. Ainsi, ce salon avait pour objectif de les encourager à exposer leurs créations et à se lancer dans le domaine de la vente.
Les participantes à cet événement étaient originaires d’Antananarivo et d’autres régions, certaines étant même reconnues au niveau national voire international, notamment des stylistes. La pasteure Dyna, éducatrice spécialisée sur la famille et la femme, ainsi qu’experte auprès de Jejoo, souligne l’importance du travail pour les femmes, même si les ressources financières du foyer sont suffisantes. En effet, une femme active peut prendre soin d’elle-même et éviter d’être victime de violences, notamment économiques, au sein de sa famille. Elle affirme que la connaissance de sa propre valeur permet à une femme de gérer sa vie familiale de manière épanouie.
Miangaly Ralitera