Elections chambre : JA et FDSEA en action pour l’agriculture
Il n’est guère étonnant de constater que les Jeunes Agriculteurs (JA) ont reconduit Guillaume Sellier à la tête de leur organisation pour un mandat supplémentaire lors de leur assemblée générale d’hier. En collaboration avec le président de la FDSEA, il aspire une fois de plus à former une liste commune en vue des prochaines élections à la chambre d’agriculture. Il ne reste plus qu’à trouver un consensus sur la personne qui dirigera cette liste.
Une nouvelle ère pour le syndicat des Jeunes agriculteurs
Une ère nouvelle s’ouvre pour le syndicat des Jeunes agriculteurs, qui parvient à se renouveler tout en conservant sa vision à travers les années. C’est le cas avec le nouveau bureau, présenté lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée à Bras-Panon. Guillaume Sellier, éleveur de porcs et de canne, a été réélu pour un deuxième mandat consécutif, entouré de Pierre-Emmanuel Thonon, co-président planteur du CPCS, et d’une nouvelle venue, Aurélie Germane, productrice d’agrumes à Sainte-Suzanne. Cette volonté de renouvellement du bureau s’accompagne également d’une volonté de féminisation. L’objectif est de maintenir une influence au sein des diverses interprofessions et filières, comme le syndicat le fait depuis de nombreuses années.
Les Jeunes agriculteurs se sont distingués lors des négociations de la convention canne et plus récemment lors de la mobilisation de la profession en soutien au mouvement national de contestation. Fort de plus de 100 adhérents, le syndicat revendique une approche responsabilisée : « Nous avons été présents et avons toujours proposé des solutions aux problématiques de toutes les filières », souligne son président. Il exprime une nouvelle inquiétude concernant les retards au niveau du Département pour les dossiers d’installations et les aides FEDER.
Arnaud Rousseau à la foire
L’assemblée générale a été marquée par la présence du président de la chambre verte, Frédéric Vienne, du député Jean-Hugues Ratenon, de Jeannick Atchapa, conseiller régional, de Jean-Bernard Maratchia, conseiller départemental et ancien président des JA, Bruno Robert. Ce dernier, également premier vice-président de la chambre d’agriculture, a rendu hommage à son président après l’annonce de son retrait : « Je suis attristé mais je comprends ta décision, depuis 2019 nous avons accompli de belles choses. » Il se tourne vers les prochaines élections en janvier et appelle à l’unité au sein de sa famille syndicale.
Le président de la FDSEA, Stéphane Sarnon, acquiesce : « Nous avons rencontré des difficultés mais nous avons surmonté cette étape, nous n’oublions pas notre famille. » Les Jeunes agriculteurs se projettent également vers l’avenir : « C’est en discussion, il faut d’abord assimiler l’annonce de Frédéric Vienne et collaborer sereinement avec la FDSEA, nous n’avons pas d’ambitions personnelles pour l’instant mais nous aurons notre mot à dire. » La Foire agricole de Bras-Panon devrait accélérer les discussions, en lien avec le niveau national. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, est attendu lors de l’inauguration.
PAC : la CGPER interpelle l’État
Dans un communiqué, le syndicat dénonce les retards de versement des aides PAC 2023 en collaboration avec la Confédération paysanne, que ce soit pour les MAEC (mesures agro-environnementales et climatiques), la CAB (conversion à l’agriculture biologique) ou les aides à l’élevage. De nombreux agriculteurs à La Réunion attendent le versement de leurs aides, engendrant souvent des difficultés financières importantes. Le syndicat exprime également des inquiétudes quant à l’enveloppe budgétaire des aides pour la campagne 2024, soulignant l’importance de reconduire ces mesures et de les rendre accessibles à toutes les exploitations engagées dans la transition.
source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle