Directrice de l’Institut Confucius promue officier de l’ordre national
Une distinction bien méritée pour Chen Lijuan
En 2017, Chen Lijuan, la directrice chinoise de l’Institut Confucius de l’Université d’Antananarivo (UA), a été nommée Chevalier de l’ordre national. Hier, elle a reçu une nouvelle reconnaissance de la part du gouvernement malgache. En effet, Chen Lijuan s’est vue décerner le titre d’Officier de l’ordre national, une distinction exceptionnelle pour son rôle dans la promotion de la culture chinoise à Madagascar. La cérémonie de remise de la médaille d’or s’est tenue à l’UA Ankatso, où Chen Lijuan a été honorée pour son travail remarquable au sein de l’université.
Lors de cet événement, Chen Lijuan s’est exprimée en ces termes : « C’est réellement un grand honneur pour moi de recevoir le titre d’Officier de l’ordre national. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers le gouvernement malgache et l’Université d’Antananarivo. Cette reconnaissance renforce les liens étroits entre Madagascar et la Chine, et témoigne de notre engagement commun à promouvoir les échanges culturels. »
Un succès mondial pour l’Institut Confucius de l’UA
Chen Lijuan, qui a déjà été élue deux fois directrice chinoise de l’Institut Confucius, a été saluée pour ses remarquables réalisations à la tête de l’institution. Sous sa direction, l’Institut Confucius de l’Université d’Antananarivo s’est hissé parmi les meilleurs au niveau mondial, recevant même un prix d’excellence pour ses performances exceptionnelles. Le président de l’Université d’Antananarivo, Mamy Raoul Ravelomanana, a témoigné de l’impact de Chen Lijuan en déclarant : « L’Institut Confucius de l’UA a connu un succès inégalé sous la direction de Chen Lijuan. Son dévouement et son travail acharné ont inspiré d’autres universités de l’océan Indien à solliciter des formations et des échanges d’expérience pour reproduire notre réussite. »
Nicole Rafalimanajara