Chute mortelle d’un soldat à Fierenana

Chute mortelle d’un soldat à Fierenana

avril 13, 2024 0 Par BlanChapeau

Un drame en pleine campagne de Tsiroanomandidy

Le tragique accident survenu à Andranobe-Antsaboahitra, dans la commune de Fierenana à Tsiroanomandidy, a profondément ébranlé la tranquillité de la région. En effet, mardi dernier, le soldat de grade Nantenaina Daniel Randriamampiandra a perdu la vie en chutant dans une rivière après une embuscade tendue par des dahalo.

Alors que lui et ses camarades, ainsi que des membres du fokonolona, tentaient d’échapper à leurs assaillants en pleine nuit, personne n’a remarqué sa chute de la falaise. Ce n’est que le lendemain matin, lors du rassemblement des survivants, que son absence a été remarquée. Après une recherche minutieuse, sa chasuble, son arme et toutes ses cartouches ont été retrouvées au bord du précipice, confirmant sa chute dans l’eau. Malheureusement, il n’a pas survécu, une légère blessure à la gorge ayant été constatée.

Des violences liées au vol de bétail

Les informations recueillies révèlent que les dahalo ont commis des actes de violence en décapitant un habitant d’Ambaravaranala et en volant quatre bœufs la veille du drame. Les forces militaires, assistées de civils, ont réussi à récupérer trois des animaux dérobés. Cependant, les habitants du village ont insisté pour retrouver le dernier zébu manquant, entraînant ainsi l’embuscade qui a conduit à la tragique chute mortelle du soldat.

Cet événement douloureux met en lumière la violence et l’insécurité qui règnent dans certaines régions rurales de Madagascar, où le vol de bétail et les affrontements armés sont monnaie courante.

Hajatiana Léonard