Caution manquante entraîne rejet candidatures législatives
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est en attente de la liste définitive des candidats aux élections législatives, prévue pour le 16 avril. Certains candidats n’ont pas pu payer la caution obligatoire de vingt millions d’ariary, ce qui a entraîné le rejet de leurs candidatures.
Vingt-trois recours individuels et un recours collectif ont été déposés par vingt-quatre candidats de l’Arema après avoir été refoulés par les organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (Ovec). Malgré ces recours, la quasi-totalité des candidats de l’Arema ont été rejetés par la Ceni pour défaut de récépissé de paiement de la caution.
Des candidats indépendants ont également été rejetés pour la même raison. La Ceni a procédé aux délibérations de chaque cas sans établir de liste des candidats rejetés. L’opposition rejette la responsabilité du non-paiement de la caution, invoquant des problèmes techniques liés aux services de mobile money.
Les candidats rejetés par la Ceni pourront faire appel de la décision devant la Haute Cour Constitutionnelle. Cependant, la plupart des candidats rejetés jusqu’à présent ont eu des problèmes de paiement de la caution obligatoire. La Haute Cour devra répondre aux requêtes dans un délai de vingt-quatre heures.
Le montant de la caution obligatoire a été un sujet de débat au sein de la sphère politique depuis le début du processus électoral.