Bilan 2023 de la Deets

Bilan 2023 de la Deets

avril 18, 2024 0 Par BlanChapeau

La Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités a présenté ce matin le bilan de l’année 2023. Cette réunion a permis d’examiner en détail les missions de contrôle menées par les trois pôles de l’administration.

La tumultueuse année 2023 aura été marquée par une intense activité pour les agents de contrôle de la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, du fait de la présence de pas moins de 65 000 entreprises sur le territoire. Sous la houlette de Damienne Verguin, directrice de la Deets, ces contrôles visaient à garantir le respect des droits des citoyens et l’équilibre économique de l’île.

### Une priorité : la protection des consommateurs

Le pôle C de la Deets a effectué des contrôles auprès de 1 772 entreprises l’an dernier. Les résultats sont éloquents : 244 avertissements, 145 injonctions administratives, 88 procès-verbaux dressés. Des amendes pénale et administrative d’un montant total de 1 164 048 euros ont été infligées. La protection des consommateurs et des entreprises respectueuses des règles était au cœur des actions menées. Les soldes et le secteur de l’automobile ont fait l’objet d’une attention particulière. Les pratiques commerciales trompeuses, notamment dans le domaine de la téléphonie et des salles de sport, ont été sévèrement sanctionnées. Les contrôles ont aussi porté sur des produits non conformes, tels que des cosmétiques et des trottinettes, mettant en danger la sécurité des consommateurs.

### Le pôle travail se penche sur le BTP et l’apprentissage

Les interventions de la Deets en 2023 ont concerné divers aspects du monde du travail, notamment la lutte contre le travail illégal. Le secteur du BTP a été particulièrement surveillé, en raison des risques d’accidents de travail et de fraudes. Des actions de prévention ont été menées sur les chantiers pour limiter les risques de chutes de hauteur. Le contrôle de l’apprentissage a également révélé des manquements, conduisant à des mises en demeure et des interdictions d’engager des apprentis.

### Des avertissements pour les auto-écoles

Le pôle entreprise, emploi et solidarité s’est concentré sur les fraudes liées à l’utilisation du compte personnel de formation (CPF). Des détournements de fonds importants ont été constatés, notamment dans le financement du permis de conduire. Les contrôles illégaux, notamment dans le secteur du « wwoofing », ont été intensifiés.

### Enquête sur les laboratoires Urgo

Une enquête nationale et locale a été lancée suite aux révélations sur les cadeaux de luxe offerts à des professionnels de la santé par les laboratoires Urgo. À La Réunion, une centaine de pharmaciens ont été concernés par ces pratiques condamnables. Les agents du pôle C se sont mobilisés pour enquêter sur ces faits, qui ont conduit à des enquêtes judiciaires et des sanctions.

En conclusion, la Deets poursuivra ses actions de contrôle et de protection des citoyens et des entreprises en 2024, avec pour objectif primordial la préservation de l’équilibre économique et des droits des consommateurs.

source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle