Air Austral : syndicats, direction, actionnaires convoqués en préfecture dimanche
Suite à une journée infructueuse de négociations vendredi au sein de la compagnie aérienne Air Austral afin de parvenir à un consensus sur un accord de performance collective, la préfecture a décidé de réunir l’ensemble des parties concernées ce dimanche.
Vers une résolution de la crise chez Air Austral ?
Demain, syndicats, direction et actionnaires d’Air Austral se réuniront en préfecture à 17h pour une nouvelle session de négociation. La CFDT encourage les employés à se mobiliser pour cet événement.
Depuis un mois, la direction et les syndicats d’Air Austral sont en pleine discussion pour trouver des solutions visant à réduire la masse salariale de 12,75 millions sur deux ans. L’objectif est de parvenir à un accord de performance collective (APC), élément clé du plan de redressement futur que la compagnie doit soumettre à l’État mi-mai pour prouver sa pérennité sur trois ans.
Dans cette équation complexe, l’actionnaire privé, Run Air, et l’actionnaire public, la Sematra (majoritairement détenu par la Région), conditionnent un nouvel apport de 10 millions en compte courant à la signature de cet accord.
Des négociations sous tension
Le délai fixé par le gouvernement n’a pas été respecté. « Nous n’avons pas réussi à trouver un accord », a déclaré vendredi Baptiste Deï-Tos, du syndicat SNPNC-FO. « Nous avons quitté la table des négociations sans parvenir à un consensus », a ajouté Frédéric Bénard, délégué syndical pour la CDFT.
source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle