Air Austral : négociations à la préfecture, délai repoussé pour un accord jusqu’à mardi

Air Austral : négociations à la préfecture, délai repoussé pour un accord jusqu’à mardi

mai 15, 2024 0 Par BlanChapeau

En ce début de soirée, la haute direction, les représentants syndicaux et les actionnaires de la compagnie aérienne se sont réunis à la préfecture pour poursuivre les pourparlers relatifs au plan de restructuration en cours. Cette réunion, prévue à 17h, était cruciale pour l’avenir de l’entreprise, alors que des enjeux majeurs étaient en jeu. Les différents acteurs se sont retrouvés dans un climat tendu, chacun défendant ardemment ses positions et ses intérêts. Les discussions, empreintes de tension et de négociations serrées, ont duré plusieurs heures, chaque partie cherchant à trouver un terrain d’entente pour garantir la viabilité et la pérennité de la compagnie aérienne. Au cœur de ces échanges se trouvaient des enjeux stratégiques et économiques majeurs, mettant en lumière les défis auxquels l’entreprise était confrontée. Cet après-midi de pourparlers intenses a été le théâtre de débats passionnés et de prises de décisions cruciales pour l’avenir de la compagnie aérienne.

Une rencontre cruciale à la préfecture

La séance a débuté à 17h dans les locaux de la préfecture en présence des représentants syndicaux, de la direction d’Air Austral et des actionnaires de la compagnie. Après trois heures de discussions intenses, le préfet a quitté la table des négociations. Le délai pour parvenir à un accord a été reporté à mardi prochain.

Le temps s’écoule et les discussions semblent au point mort.

Devant la préfecture ce dimanche soir, une centaine de salariés se sont rassemblés dans une atmosphère tendue :

« Nous sommes là pour soutenir nos représentants, presque tous ceux qui ne travaillent pas aujourd’hui sont présents. On nous demande encore et encore de faire des sacrifices, de pallier aux manquements des actionnaires, mais cela suffit maintenant » – Christophe, pilote.

« On cherche à nous faire payer les conséquences d’une mauvaise gestion, des choix d’avions malheureux, alors que nous avons réalisé un chiffre d’affaires record l’an dernier. Nous en avons assez, il est trop facile de nous faire porter le chapeau. C’est la dernière chance. Nous ne voulons pas en arriver à la grève, mais si nous n’avons pas d’autre choix, nous irons » – Michèle et Stéphanie, personnels navigants commerciaux.

Les enjeux du plan de restructuration initial

Malgré des performances exceptionnelles, la santé financière d’Air Austral demeure précaire avec un risque élevé de défaut. Au début du mois de mars, la compagnie (comptant 845 salariés et transportant 1,2 million de passagers sur ses lignes) a approuvé un nouveau « plan d’action et de restructuration » incluant un apport financier de 10 millions d’euros. Ce plan s’accompagne d’une vaste stratégie d’économies.

Cependant, le versement de ces 10 millions, sous forme d’avance en compte courant, est conditionné par un accord sur la réduction des salaires.



Toute l’actualité en vidéo






source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle