Air Austral : accord signé enfin

Air Austral : accord signé enfin

mai 17, 2024 0 Par BlanChapeau

Les représentants des travailleurs et des investisseurs de la société de transport aérien Air Austral ont enfin trouvé un terrain d’entente et ont récemment entériné le nouveau contrat de performance collective (CPC) qui sera en vigueur pour les deux années à venir.

Accord de performance collective signé chez Air Austral

Dans le milieu de l’après-midi, l’accord de performance collective tant attendu a enfin été signé après plusieurs jours de négociations. Joseph Bréma, président-directeur général d’Air Austral, souligne l’importance de cet accord pour la compagnie aérienne, qualifiant cette signature de victoire pour la clientèle réunionnaise.

Un accord pour maîtriser la masse salariale

Cet accord permettra à Air Austral de gérer efficacement sa masse salariale. La direction devra désormais présenter ce plan aux autorités publiques et revenir devant le conseil de surveillance le 31 mai pour une validation définitive. En jeu, des économies de l’ordre de 30 millions d’euros pour l’entreprise.

La réaction de Joseph Bréma, PDG d’Air Austral :

Joseph Bréma met en avant la nécessité de cet accord pour assurer la pérennité de l’entreprise et la sauvegarde des emplois réunionnais. Le SNPL, signataire de l’accord, reconnaît le sacrifice consenti par les pilotes, soulignant une perte de pouvoir d’achat importante depuis 2017.

La vigilance de la CFDT

Frédéric Bénard, délégué syndical CFDT, souligne le travail effectué pour parvenir à cet accord malgré les sacrifices financiers imposés aux salariés. Il annonce que la CFDT restera vigilante pour éviter de nouvelles erreurs de gestion.

La réaction de Frédéric Bénard, délégué syndical CFDT :

Frédéric Bénard exprime la satisfaction d’avoir trouvé un accord tout en demeurant vigilant quant à l’avenir de l’entreprise. Huguette Bello, Présidente du Conseil de Surveillance d’Air Austral, salue la responsabilité des différentes parties prenantes dans la conclusion de cet accord crucial pour la compagnie aérienne.

Restructuration et urgences financières

La restructuration de la compagnie a pris du retard, impactant négativement sa trésorerie. Pour y remédier, la direction a dû revoir en profondeur le plan initial afin de faire face à cette situation d’urgence. L’État a également exercé une pression en demandant un plan de retournement sur trois ans.

Outre les ajustements salariaux, Air Austral s’engage à ne pas procéder à des licenciements économiques collectifs pendant la durée de l’accord. Une clause de retour à meilleure fortune est également évoquée, conditionnée par l’amélioration des résultats financiers de l’entreprise.

source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle