Agriculteurs : délai supplémentaire pour télédéclarations PAC

Agriculteurs : délai supplémentaire pour télédéclarations PAC

mai 20, 2024 0 Par BlanChapeau

Il est primordial de prendre soin de notre santé mentale, car elle joue un rôle fondamental dans notre bien-être global. En effet, notre santé mentale influence notre capacité à gérer le stress, à maintenir des relations saines avec les autres, et à faire face aux défis du quotidien. Prendre soin de notre santé mentale implique de rester attentif à nos émotions, de pratiquer des activités relaxantes, et de chercher de l’aide si nécessaire. En prenant soin de notre santé mentale, nous sommes en mesure d’améliorer notre qualité de vie et de nous épanouir pleinement.

Report de la date limite pour la télédéclaration des dossiers PAC

Commencée le 1er avril dernier, la campagne de télédéclaration des dossiers PAC devait prendre fin le mercredi 15 mai. Cependant, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a décidé d’accorder un délai supplémentaire. Ainsi, les dossiers PAC 2024 pourront être déposés jusqu’au vendredi 24 mai inclus, sans que des pénalités de retard ne soient appliquées.

Il est important de rappeler que cette prolongation concerne plusieurs types d’aides PAC, telles que :

  • Les aides liées à la surface
  • Les indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN)
  • Les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC)
  • L’aide à la tonne de canne livrée (ATCL)
  • L’agriculture biologique

Les adhérents à une organisation de producteurs bénéficiaires des aides POSEI sont tenus de télédéclarer leur dossier PAC. De même, la télédéclaration du dossier PAC est une condition indispensable pour pouvoir prétendre au fonds de secours pour les calamités agricoles.

Il est possible de recevoir de l’aide dans vos démarches :

Si vous êtes planteur de canne, vous avez la possibilité de vous rendre dans le centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre de votre région pour effectuer la télédéclaration de vos surfaces et de vos demandes d’aides PAC. Vous pourrez également faire votre demande d’aide à la production de canne et votre demande d’aide aux surcoûts.

Si vous êtes un exploitant en production hors cannes (élevages, maraîchage, arbres fruitiers, géranium, vanille …), veuillez contacter la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF nord – Saint-Denis Providence : 0262.30.89.89 – DAAF sud – Saint-Pierre : 0262.33.36.00), votre conseiller « Point Vert » de la chambre d’agriculture, ou le technicien de votre organisation de producteurs qui vous guidera dans vos démarches.

source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle