La Réunion, une île d’exception du trapeze des mascareignes
L’Île de la Réunion est une des plus grande îles du trapeze des Mascareignes. Avec ses 2,512 Km² de superficie, sa moitié est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’année 2010. C’est ce qui explique d’ailleurs la visite des touristes qui se fait de plus en plus fréquente dans cette île tropicale vivante.
La destination idéale pour vos vacances
L’île de la Réunion est très prisée en raison de sa beauté naturelle. C’est d’ailleurs une destination de vacances hors pair avec ses grandes cascades, ses gouffres et vallées ainsi que ses activités riches en émotions. Elle dispose aussi de bon nombre de plages divines et hautement sécurisées pour vos baignades : la plage de la Saline, la plage de Boucan Canot, la plage de l’Etang-Salé, la plage de Saint Leu, la plage de l’Ermitage de la Passe, la plage des Roches Noires, la plage de l’Ermitage Aquaparc, la plage de Saint-Pierre… En un mot, c’est
la destination de rêve dans le trapeze des mascareignes pour les touristes. Cette prestigieuse île vous fera vivre une expérience hors du commun. Le volcan est aussi un site incontournable à absolument visiter.
Des espèces endémiques uniques
Toujours en ce qui concerne ses richesses, en termes de faunes endémiques, l’Île de la Réunion abrite de nombreux oiseaux rares et endémiques à l’exemple de Papangue, le Tuit-Tuit, le Tec-Tec, Le Pétrel noir de Bourbon, l’Oiseau la vierge, ou Zoizo Lunettes. C’est dans cette île que se trouve aussi le plus grand animal terrestre indigène : le caméléon panthère.
Pour ce qui est ensuite des flores endémiques, l’Île de la Réunion est très reconnue pour la diversité de ses paysages qui présente d’ailleurs un fort taux d’endémisme végétal. La biodiversité est en effet très riche dans le milieu naturel d’autant plus que le nombre d’espèces végétales endémiques par unité de surface serait à trois fois supérieur à celui de l’Hawaï et cinq fois supérieur à celui des Galapagos. En tout, la Réunion refermerait 160 plantes à fleurs endémiques dont les hauteurs sauvages sont devenues un parc national qui est aujourd’hui dénommé par national de la Réunion.
Île Maurice, d’une beauté incomparable du trapeze des mascareignes
L’Île Maurice est la deuxième plus grande île de l’archipel.
Une destination touristique de rêve
Le voyage vers cette île devient de plus en plus fréquent en raison de son climat tropical qui propose une température de 28° C en moyenne sur l’année. Certes, elle fait seulement 65 kilomètres sur 48 kilomètres. Toutefois, elle regorge d’innombrables attractions et de sites touristiques à découvrir pendant votre visite dans le trapeze des mascreignes.
Ses 330 km de littoral rendent toujours possibles les baignades et bronzages sur ses places célestes. Vous pouvez ainsi découvrir tranquillement les merveilles de l’île Maurice avec ses plages de sable blanc, le marché de Port-Louis, les terres de couleurs et la rhumerie de Chamarel, la péninsule du Morne, Tamarin et la réserve de Yemen. En un mot, elle regorge autant de sites exceptionnels à explorer.
Richesses naturelles et métissage culturel
Elle referme de nombreuses richesses naturelles telles que le thé, les champs de canne à sucre en plus de ses paysages tout simplement magnifiques avec ses récifs coralliens riches en biodiversité, ses montagnes ainsi que ses lacs (à l’exemple de la sacré de Grand Bassin situé à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer). Mais ce n’est pas tout, à l’Île Maurice il n’y a aucune possibilité de vous sentir exclu ! Avec ses habitants tous d’origines différentes, elle reflète une atmosphère plaisante et tout à fait cosmopolite. Le métissage culturel est renforcé par les influences indiennes et créoles. Cela est également dans les autres îles qui forment le trapeze des Mascareignes.
Lors de vos visites, n’hésitez pas à faire une balade à Port Louis, la capitale de l’Île Maurice. Vous y trouverez des marchés, des musées, des architectures ainsi que des monuments religieux. C’est aussi une destination très prisée pour les couples car elle renferme des lieux romantiques pour se balader sous les palmiers géants ainsi que d’autres végétaux endémiques du pays. Fan de gastronomie ? Faites une petite virée au Château de Labourdonnais. Vous avez l’opportunité d’y déguster le rhum traditionnel local et de découvrir les plaisirs gastronomiques de l’île à La Table du Château.
Île Rodrigues, d’un charme authentique exceptionnel du trapeze des mascareignes
Avec ses 108 km² de superficie, l’Île Rodrigues se présente comme étant la plus petite île qui forme le trapeze des Mascareignes. Sa culture est tout à fait intéressante dans la mesure où elle se démarque principalement par son isolement ainsi que son mode de vie très simpliste.
L’Île Rodrigues, une destination isolée à scruter
A part son attraction touristique, les Mascareignes sont aussi un archipel qui est tout à fait capable de vous offrir de la quiétude. Ainsi, si vous êtes en quête d’un endroit tranquille pour avoir une totale intimité sous les tropiques ou tout simplement pour vous reposer, la petite Île Rodrigues est la meilleure option pour vous.
Vous y trouverez facilement des petits hôtels tout à fait agréables. C’est une île totalement isolée du trapeze des mascareignes mais qui reste tout de même dans la république mauricienne. Vous pouvez aussi très bien profiter de ses belles plages et passer vos séjours en plein soleil. Il s’agit principalement de la plage Port sud-est, de la plage Baladirou, de la plage Caverne Provert ainsi que de la plage Gravier. Ses plages de sables sont très bien protégées. Cette île regorge aussi de nombreux endroits pour profiter d’une baignade dans des eaux tièdes.
Les spécificités de l’île Rodrigues
Comme toutes les autres iles de l’archipel, l’île Rodrigues bénéficie elle aussi d’un climat tout à fait clément durant toute l’année. Rodrigues renferme les plus petits îlots comme l’île de cocos par exemple. Sa partie ouest est plus aride alors que l’intérieur des terres abonde des végétations denses, des forêts primaires ainsi que plusieurs cascades. Rodrigues est un site destiné spécialement à l’écotourisme avec la présence de sa réserve naturelle appelée la Grande Montagne. Cette île ne ressemble à aucune autre. Secrète, retirée, authentique et parfois abrupte, elle est tout simplement différente parmi les îles du trapeze des mascareignes.
L’île Rodrigues pour les amoureux de la nature
Rodrigues a ce côté mystérieux qui saura parfaitement vous charmer. Cette île est spécialement faite pour les personnes qui aiment la nature et aussi pour celles qui apprécient les endroits authentiques. Bon nombre d’activités sont aussi à votre portée. Vous avez par exemple la possibilité d’exercer des activités nautiques ou faire des ballades au cœur de l’île qui vous seront proposées. Vous aurez aussi l’occasion de faire des plongées avec des sites vierges. En un mot, vous serez tout à fait à même de prendre le temps d’apprécier le temps qui passe puisque cette île du trapeze des mascareignes perdue au milieu de l’océan indien possède une très forte identité.
L’île Rodrigues, d’une convivialité authentique
Incontestablement, on se sent bien à Rodrigues. Cette île témoigne vraisemblablement un art de vivre exemplaire. Ses habitants font preuve d’un accueil tout à fait chaleureux, avec leur sourire naturel et spontané qui illumine tous les visages. De plus, ils apprécient totalement de faire le trajet avec vous tout en étant fiers d’avoir quelques visiteurs. C’est la raison pour laquelle la convivialité trouve totalement sa place dans cette île d’exception.
Quelles activités faire à Rodrigues ?
Dans la petite île de Rodrigues, il n’y a pas de quoi vous ennuyer. En effet, la liste des activités à entreprendre serait trop longue ! Vous avez la possibilité par exemple de parcourir l’ensemble de l’île à pied ou encore vous servir de votre vélo et aller au rythme du temps. Allez à la rencontre de sa population aimable et découvrez sa nature totalement préservée, sauvage, simple et authentique, en faisant des randonnées.