Seigneurs du Vonizongo : les Andrianentoarivo
Sous le règne d’Andrianjaka à Antananarivo (1610-1630), le prince Andrianentoarivo se distingue en fondant le Vonizongo dont la capitale est Babay. A cette époque, c’est encore une région déserte. Andrianentoarivo, originaire d’Antehiroka, arrive dans cette contrée après un périple qui le mène notamment à Fandranety, Ambolamena et Ambohimalaza, et au cours duquel il crée le village de Babay et de Lohavohitra, juste en face.
Neveu d’Andriampirokana, cousin au second degré de Ralambo, d’Andria-tompokoindrindra et d’Andrianjaka, le grand-père d’Andrianentoarivo serait le frère d’Andriampohiman-jaka. Il aurait demandé à Andrianjaka la permission d’élire domicile à Ambohipotsy et eut la charge de gouverner les Merinatsimo avec Andriamasinavalona, du temps où il vécut pendant trois ans à Ialamanga (Analamanga). Il participa au creusement d’Ankadimbahoaka avec les gens de Sisaony, mais fut battu par Andrian-tsitakatrandroidriana et Andriantompoko-indrindra dans le « combat de l’effort et de la vitesse au travail ».
Par la suite, Andrianentoarivo demanda à partir dans le Vonizongo comme « tompomenakely » (seigneur de fief) de Lohavohitra, devenu le nouveau nom d’Ambohitrandriamanitra. En se soumettant à Andrianjaka, il obtint le statut de seigneurie pour le Vonizongo et devint, par la même occasion, un notable dans le gouvernement du Roi.
Tout le pays l’accepta, depuis Ambohimirimo, Moriandro à l’Ouest, et Andriba Ankazotokana au Sud. Il régna sur des Fokonolona appelés Maromadinika et Antaimanangoana. Il demanda la main de Rambolasolia auprès d’Andriamananitany, frère de la mère de la jeune fille.
Selon l’académicienne, il installa ses deux fils, Andriantoamanjaka et Andriamosanja, à Maromadinika et Antaimanangoana pour entreprendre leur pacification. La région et les clans qui se soumettaient à lui étaient catégorisés en « Menakely » (propriété féodale).
Mais à la mort d’Andrianjaka, l’héritier d’Andrianentoarivo à Antaimanangoana se proclama roi du Vonizongo en profitant de la vacance du pouvoir. La contrée devint ainsi une principauté autonome jusqu’au règne d’Andriamasinavalona.
Des traditions orales rapportées par un grand-père du village actuel, contacté par l’historienne, rapportent qu’Andrianjaka et Andrianentoarivo « étaient même frères ». Tous deux « avaient habités l’Andringitra », le premier à l’Ouest où l’on érigea une pierre nommée « Ambatonandrianjaka », et le second à l’Est qui obtint une pierre levée appelée « Ambatonandrianentoarivo ».
Plus tard, Andrianentoarivo divisa le territoire du Vonizongo entre ses fils : Andriantoamanjaka hérita de la partie sud et Andriamosanja de la partie nord.