SADC : mission législatives sur tout le territoire

SADC : mission législatives sur tout le territoire

juin 1, 2024 0 Par BlanChapeau

La mission d’observation électorale de la SADC, sous la direction de la juge Florence Mumba, se prépare à déployer ses cinquante-huit membres dans les six provinces de Madagascar. Après une période de formation intensive, ces observateurs sont désormais prêts à remplir leur mission. Le lancement officiel de cette mission s’est tenu hier au Novotel Alarobia, en présence de Florence Mumba. La SEOM prévoit d’analyser au moins quinze bureaux de vote par province et de publier son rapport le 31 mai.

Florence Mumba a souligné l’importance de la participation citoyenne et a exposé les attentes de l’organisation quant au processus électoral à venir. La mission observera non seulement le jour du vote, mais également la période précédant et suivant les élections législatives. L’objectif est d’assurer des élections pacifiques pour promouvoir la bonne gouvernance et renforcer la démocratie, en accord avec les valeurs de la SADC. Certains membres de la mission se sont déjà rendus dans les provinces pour se familiariser avec le contexte local.

Malgré l’absence des partis politiques lors du lancement officiel de la mission, Florence Mumba prévoit des rencontres avec les forces vives dans les jours à venir. Cette absence peut être interprétée comme une méfiance envers la légitimité de la mission, surtout après les contestations de l’élection présidentielle précédente. Cependant, il est possible que les partis politiques attendent la rencontre officielle pour exprimer leurs opinions.

Il est à noter que la SEOM n’est pas la seule organisation à observer les élections législatives. Au niveau national, d’autres entités sont également prêtes à surveiller le déroulement du scrutin. Seul le « Andrimaso FFKM » a annoncé son retrait de l’observation électorale.