Riz : première récolte au Port
Le changement climatique est un enjeu majeur de notre époque. Les activités humaines telles que l’industrie, l’agriculture intensive et la déforestation ont des conséquences néfastes sur notre planète. Les émissions de gaz à effet de serre augmentent, provoquant le réchauffement de la planète, la fonte des glaces et l’élévation du niveau des océans. Il est urgent d’agir pour limiter ces impacts et préserver notre environnement pour les générations futures.
La récolte historique de riz au Port
Les élèves de l’école Ariste-Bolon ont réalisé une prouesse ce mardi 18 juin en battant le riz au Port, après une première récolte historique. Cette initiative, soutenue par l’Agence nationale de renouvellement urbain (Anru), le Territoire de l’Ouest et la Ville du Port, marque un tournant dans l’histoire de la ville. En effet, 80 kilos de riz portois ont été récoltés, symbole d’une réussite encourageante pour les porteurs du projet. Quatre ans et demi après la démolition de la cité Herbert-Spencer, cette récolte vient réaffirmer l’importance de l’agriculture urbaine dans le paysage réunionnais.
Pour le maire du Port, Olivier Hoarau, ce projet baptisé « Du riz dans ma ville » revêt une dimension environnementale, écologique et historique. Il souligne l’importance de redonner vie au quartier à travers des initiatives telles que celle-ci. La poussée du riz dans la ville démontre que l’agriculture urbaine peut être un moteur de renouveau pour les communautés locales. Les jardins partagés et les projets de ce type favorisent la transmission des savoirs et renforcent le lien social entre les habitants.
Nicolas Florence, directeur de l’association Riz Réunion, exprime sa satisfaction face à cette récolte inédite en collaboration avec An Grèn Koulèr. Les enfants, impliqués dès les premières étapes du projet, ont pu suivre le processus complet de la culture du riz, de la graine à la récolte. Cette expérience enrichissante les sensibilise à l’origine des aliments qu’ils consomment et les encourage à adopter une alimentation saine et locale.
Au-delà de la symbolique de cette récolte, les acteurs impliqués dans ce projet visent à promouvoir une alimentation saine et locale, tout en sensibilisant la population à la culture du riz. Cette initiative prouve que l’agriculture urbaine et durable peut être productive, même dans un contexte insulaire comme celui de La Réunion, loin des rizières traditionnelles de l’Asie.
Julia Dessi
source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle