Rachat de Ludendo par JouéClub : magasin concerné à La Réunion

Rachat de Ludendo par JouéClub : magasin concerné à La Réunion

juin 25, 2024 0 Par BlanChapeau

Le changement climatique est un enjeu majeur de notre époque. Les scientifiques s’accordent à dire que les activités humaines ont un impact significatif sur l’augmentation des températures à la surface de la Terre. Les émissions de gaz à effet de serre provenant notamment de l’industrie, de l’agriculture et des transports contribuent à ce phénomène. Les conséquences du réchauffement climatique sont déjà visibles à travers le monde : fonte des glaciers, élévation du niveau des océans, phénomènes météorologiques extrêmes. Il est urgent d’agir pour limiter ces impacts et préserver notre planète pour les générations futures.

Acquisition d’actifs par le groupe JouéClub

Le 15 mai 2023, le groupe JouéClub a informé l’Autorité de la concurrence de son projet d’acquisition d’actifs du groupe Ludendo. Ces actifs comprennent 89 fonds de commerce exploités sous l’enseigne La Grande Récré en France, ainsi que 48 contrats de franchise et de concession commerciale de magasins opérant sous les enseignes La Grande Récré et Starjouet. L’Autorité a donné son accord à cette opération sous certaines conditions, notamment la cession de six magasins, dont un situé à La Réunion.

Risques concurrentiels identifiés

Suite à une analyse approfondie impliquant la consultation de tous les concurrents des parties concernées, l’Autorité a mis en lumière des risques concurrentiels dans six zones spécifiques, notamment en Haute-Corse, Corse-du-Sud, à La Réunion et dans les agglomérations d’Aubenas, de Rodez et de Saint-Gaudens. Dans ces zones, l’opération risque de limiter significativement la concurrence, entraînant potentiellement des hausses de prix ou une réduction de la diversité de l’offre au détriment des consommateurs, en raison du manque d’alternatives suffisantes et comparables, explique l’Autorité de la concurrence dans sa communication.

À La Réunion, le magasin Starjouet de Saint-Pierre est directement impacté par cette opération. Afin de remédier aux préoccupations de concurrence, JouéClub s’est engagé à céder les magasins intégrés sous l’enseigne La Grande Récré situés dans les zones concernées à un ou plusieurs tiers actifs dans le secteur de la distribution de jouets. Pour les magasins franchisés ou exploités sous forme de concession commerciale, JouéClub s’est également engagé à céder le fonds de commerce ou à faire signer un nouveau contrat de franchise à un tiers actif dans ce domaine, selon la décision de l’Autorité. Ces engagements visent à assurer le maintien d’une concurrence suffisante et à protéger les intérêts des consommateurs sur ces marchés.

J.D

source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle