Palmarès des 5 meilleurs plats gastronomiques de Madagascar

Palmarès des 5 meilleurs plats gastronomiques de Madagascar

septembre 30, 2020 1 Par BlanChapeau

Une destination par excellence pour un voyage culinaire, la Grande Île se démarque en effet par la variété de ses spécialités gastronomiques à travers ses régions. La cuisine malagasy est riche et propose un subtil mélange d’ingrédients entre terre et mer. Madagascar, c’est tout simplement l’endroit idéal pour ravir son palais.

Top 5 des meilleurs plats typiquement malagasy

L’île de Madagascar peut être un paradis pour les amateurs de bonne chère. Elle propose des mets savoureux qui font appel à tous les sens. En voici quelques exemples de plats que l’on doit déguster absolument le temps d’un voyage au trapeze des mascareignes :

Le riz, la base de l’alimentation locale

Le riz est un incontournable de la cuisine malagasy. Les locaux prennent cette nourriture au quotidien, du matin au soir. Il reste omniprésent à chaque repas et il s’avère difficile d’y échapper. Lors de sa dégustation, on ajoute des mets composés de viande, de légumes ou de haricots.

Le « hen’omby ritra », un met traditionnel à base de viande de bœuf

En guise d’accompagnement du riz, les Malagasy ajoutent du « hen’omby ritra » dans leur plat. Cette recette est exclusivement à base de viande de zébus particulièrement mijotée sans assaisonnement. Celui-ci faisait partie des sept plats royaux servis à l’occasion des fêtes pendant l’époque royale.

Le romazava, un bouillon traditionnel

Le romazava est une recette préparée à base d’oignons, de tomate, d’angivy et d’ail. Pour pimenter un peu son goût, on peut y ajouter de gingembre ou bien de piment. Il se déguste avec le « vary sy laoka » (le riz et le met d’accompagnement).

Le ravitoto, un des principaux mets à la sauce malagasy

Le mode de cuisson du ravitoto peut varier d’une région à l’autre. À la côte, les habitants l’accompagnent avec du lait de coco, tandis que sur les Haute-Terres, cet ingrédient est mijoté avec de la viande de porc ou de zébu bien grasse. Ces différentes spécialités sont à déguster au cours d’un séjour à Madagascar.

Le koba, une sorte de pudding traditionnel à base de cacahuètes broyées

Les Européens ont leurs tartes ou gâteaux en guise de dessert. Les Malagasy, quant à eux, optent pour le koba. Ce met sucré est principalement composé de farine de riz, de miel, et surtout, de cacahuètes broyées.