Les plats typiques de l’île Maurice

Les plats typiques de l’île Maurice

octobre 19, 2020 1 Par BlanChapeau

La cuisine mauricienne est réputée pour son mélange de cuisines de différentes cultures donnant naissance à la cuisine créole goûteuse et généreuse. En effet, il est possible de trouver à l’île Maurice des plats indien ou encore des plats sino-mauricien et tant d’autres. Il est clair que la gastronomie mauricienne est une fusion de saveurs unique au monde. Découvrez ci-dessous quelques plats typiques de l’île Maurice.

Le briani : la gastronomie musulmane des Indes

Tout d’abord, les archipels du trapeze des mascareignes, disposent tous une gastronomie qui leur est propre et l’île Maurice ne fait pas exception. D’ailleurs, le briani est un plat composé de riz safrané. On a le choix entre du bœuf, du poulet ou encore du poisson mariné. Le tout est associé à un mélange de légumes et d’épices, cuisiné dans un grand chaudron. Ce plat est originaire de la gastronomie musulmane.

Le bol renversé

Ce plat est une spécialité sino-mauricienne qui est fait à base de riz avec des champignons, des brèdes ainsi que d’autres légumes. Avec un sauté de viande au choix, ce plat est couronné d’un œuf au plat coulant. Le tout est placé dans un bol avant d’être retourné dans une assiette permettant cette appellation.

Le rougail de poisson

Le rougail de poisson est un plat typiquement créole accompagné de lentilles et de riz blanc. Ce plat est généralement composé d’une sauce à base d’ails, d’oignons, de gingembres, d’épices, de piments ainsi que de tomates. Avec cette sauce, on y trouve aussi du poisson salé que l’on appelle snoëk et que l’on prononce sounouk à Maurice.

Le Dholl Puri

Le dernier plat est considéré comme le plat le plus apprécié à l’île Maurice aussi bien pour les étrangers que les Mauriciens. Bien sûr, le Dholl Puri est une pure spécialité locale. D’ailleurs, ces crêpes salées sont farcies de cari de gros pois, de chatini, de rougail ainsi que d’un bon piment confit de l’île Rodrigues.