Journée entrepreneuriat féminin.

Journée entrepreneuriat féminin.

juin 18, 2024 0 Par BlanChapeau

Ce vendredi se tient la quatrième édition de l’événement « Entreprendre au féminin », organisé par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Région. Cette nouvelle édition met en avant les enjeux de la transition écologique et numérique, offrant aux entrepreneures l’opportunité de se familiariser avec ces thématiques clés.

Une célébration de l’entrepreneuriat féminin

« Il y a un engouement croissant autour de cet événement. Il est devenu incontournable. Aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus impliquées dans le monde économique », rappelle en introduction le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR), Pierrick Robert. Pour la quatrième année consécutive, la chambre consulaire organise son événement Entreprendre au féminin. Cette édition se déroulera ce vendredi 14 juin et est placée sous le thème de la transition écologique et numérique. Cette manifestation offrira aux cheffes d’entreprises et aux porteuses de projet l’opportunité de découvrir en un seul lieu l’ensemble des services disponibles pour la création et le développement de leurs entreprises, ainsi que pour anticiper et gérer d’éventuelles difficultés.

Partenaire de l’événement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMAR) souligne que 6 000 femmes exercent actuellement des fonctions de cheffes d’entreprise dans le secteur de l’artisanat. « Cela représente un quart des entreprises de ce secteur », explique Joseph Alidor de la CMAR. Et cette tendance est en constante augmentation, avec une hausse de 10% chaque année de femmes créant leur propre entreprise. Le constat est similaire à la CCIR. Plus de 46 000 entreprises sont enregistrées au registre de la Chambre et près de 11 000 d’entre elles sont dirigées par des femmes. L’évolution moyenne est de 5% entre 2018 et 2023.

Objectifs et programme

Plusieurs objectifs ont été fixés pour cette journée : promouvoir l’entrepreneuriat au féminin, rassembler les principaux partenaires et financeurs de la création d’entreprises, mettre en valeur des témoignages de créatrices devenues cheffes d’entreprise ayant mis en œuvre des actions de transition écologique et numérique, mais aussi présenter les offres de services de la CCIR.

Une journée entière dédiée à la femme cheffe d’entreprise dans un « format dynamique », précise Patricia Paoli, vice-présidente de la CCIR. Au programme : tables rondes, ateliers et « ron kozé ». « Nous serons là pour réunir les femmes autour de la résilience. Elles ont besoin d’être boostées, de comprendre pour mieux organiser leurs pré-requis pour se réinventer », indique Karine Infante, présidente de l’association O cœur des femmes. L’événement Entreprendre au féminin se déroulera au siège de la CCIR à Saint-Denis de 9 heures à 16 heures ce vendredi 14 juin.

J.D

source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle