Jeunes prêts à relever le défi mondial

Jeunes prêts à relever le défi mondial

août 15, 2024 0 Par BlanChapeau

La créativité sera à l’honneur lors de la participation du pays à la 8e édition du FIRST Global Challenge, qui se déroulera à Athènes en Grèce du 26 au 29 septembre prochain. Cette compétition mondiale de robotique mettra en avant le thème « Nourrir l’avenir » pour mettre l’accent sur la sécurité alimentaire. L’équipe malgache se prépare avec enthousiasme à représenter fièrement les couleurs nationales lors de cet événement. Alinoro Maria Ramamonjisoa, membre de la Team Madagascar, a souligné lors d’une conférence de presse tenue au Campus Telma Andraharo, hier, que ce sera une occasion de se démarquer et de présenter un projet innovant.

Composée de Tojo Emrick Rajomarison, Sahaza Andrinirariny, Ainafinaritra Manandraibe, Maharisoa Grace Raoloson ainsi que d’Alinoro Maria Ramamonjisoa, l’équipe est issue du programme STEM Club de la communauté STEM For Good. Elle représentera dignement la nation lors de cette compétition après s’être entraînée assidûment depuis le mois d’avril. La conception, la construction et la programmation d’un robot pour affronter les épreuves de la compétition font partie des défis que l’équipe relèvera avec détermination.

Les kits robotiques sont arrivés récemment et l’équipe est désormais en pleine phase de préparation pour briller lors du FIRST Global Challenge. Les membres se réunissent quotidiennement pour effectuer les montages et les réglages nécessaires. Ils disposent encore d’un mois et demi pour se perfectionner et visent à surmonter tous les obstacles pour se hisser parmi les trois médaillés. Le projet de la Team Madagascar 2024 se concentre sur la production de spiruline en utilisant des techniques de pointe, car cette dernière est actuellement produite de manière artisanale. Ce choix s’explique par le fait que ce projet permettra non seulement d’accroître l’efficacité de la production alimentaire, mais garantira également une distribution équitable et respectueuse de l’environnement.

Mialisoa Ida