Jeunes entrepreneurs : priorité à l’autonomisation
La première édition de la Foire des Jeunes met en avant le potentiel des jeunes
Une fois de plus, il est question de valoriser le potentiel des jeunes. La première édition de la Foire des Jeunes, également appelée Tsenaben’ny Tanora, se tiendra cette semaine. Les 5 et 6 juillet, plus de deux cents stands seront installés au Palais des sports de Mahamasina. Selon le ministère de la Jeunesse et des Sports, cette première édition mettra l’accent sur les opportunités économiques offertes aux jeunes, dans le but de les autonomiser.
Les organisateurs prévoient que « Durant les deux jours de l’événement, il y aura la vente et l’exposition de divers produits des jeunes dans les domaines de l’agroalimentaire, de la mode et des accessoires, du textile et de l’habillement, ainsi que des services. De plus, le public pourra bénéficier de mini-formations sur des thèmes tels que l’éducation financière, la formalisation et la gestion d’entreprise ».
Un espace de réseautage et de développement pour les jeunes
Cette Foire sera également l’occasion pour les jeunes participants de créer des liens entre eux, mais aussi avec des entreprises B to B et des investisseurs, afin de développer leurs projets ou entreprises. En effet, 72,6 % de la population malgache est composée de jeunes de moins de 30 ans.
Malgré cette force numérique qui devrait être un moteur de développement, le chômage demeure une réalité à Madagascar, touchant particulièrement les jeunes. Selon les statistiques, cinq cent mille jeunes diplômés arrivent chaque année sur le marché du travail, mais la plupart d’entre eux rencontrent des difficultés à trouver un emploi, ce qui aggrave le taux de chômage des jeunes », a souligné Valery Ramonjavelo lors d’une conférence de presse vendredi dernier.
Itamara Randriamamonjy