Innovations récompensées: quatre projets innovants

Innovations récompensées: quatre projets innovants

juin 23, 2024 0 Par BlanChapeau

Depuis l’année 2013, la Technopole met en place un concours de Création d’Entreprises Innovantes dans le but d’encourager les entrepreneurs porteurs de projets novateurs à concrétiser leurs idées en créant leur propre entreprise. Pour cette douzième édition, pas moins de 275 porteurs de projet ont soumis leur candidature, parmi lesquels seulement quatre ont été sélectionnés : le projet Hectowatt, le projet Lucidia, le projet Solaire Ansanm et un projet coup de cœur récompensé du nom de Bus.re.

La 12e édition du concours de Création d’Entreprises Innovantes à la Technopole

La semaine dernière, s’est tenue la 12e édition et cérémonie du concours de Création d’Entreprises Innovantes organisé par la Technopole. Ce concours, existant depuis 2013, vise à repérer des porteurs de projets désireux de les transformer en entreprises innovantes.

Cette année n’a pas dérogé à la règle. Au total, la Technopole a enregistré près de 275 inscriptions pour ne retenir que quatre finalistes. Lors de la soirée de remise des prix, les 7 finalistes ont dû convaincre un jury composé de 15 experts issus du secteur public (Région Réunion, Cinor, CCIR, CIVIS, TCO, ARI), du privé (Tetranergy, Orange, BFCOI, EDF, GTC et Croec) et de l’entrepreneuriat (ECTI, Feelbat et Stemcis). Les finalistes ont de nouveau dû présenter leur projet en 3 minutes lors d’un « pitch » devant un public de plus de 90 personnes.

A l’issue des présentations, 4 prix ont été attribués, dont un coup de cœur du jury pour Hectowatt, Lucidia, Solaire Ansanm et Bus.re. Les 4 lauréats ainsi que les 3 autres finalistes bénéficieront d’un accompagnement lors d’une journée « Bootcamp » par les experts partenaires de la Technopole. Ce concours, en 12 ans, a su mettre en lumière des start-ups prometteuses sur le territoire réunionnais.

Focus sur les lauréats 2024

Le projet Hectowatt, porté par Johann Francou, vise à récupérer les batteries usagées de voitures électriques pour en fabriquer de nouvelles dédiées à des usages moins énergivores que la voiture électrique. Elles pourront être utilisées de manière stationnaire pour le résidentiel et l’industrie.

Le projet Lucidia, mené par Kevin Ouazzani et Marc Pollet, consiste à développer des systèmes innovants d’aide au pilotage médico-économique, c’est-à-dire des applications basées sur l’IA qui aident les décideurs et stratèges en santé à prendre des décisions basées sur des données probantes et la réglementation en vigueur.

Le projet Solaire Ansanm, porté par Aïssa Augustin et Johann Sirara, a pour objectif de transformer la production des panneaux photovoltaïques en un produit d’investissement afin d’accélérer et localiser la transition énergétique à l’échelle des quartiers en proposant l’installation des panneaux sur les toitures résidentielles.

Enfin, le projet Bus.re, mené par Théophile Helleboid, vise à fournir au public en difficulté numérique, et plus largement à tous les publics, l’accès à toutes les informations pour faciliter leurs déplacements, y compris les données en temps réel.

source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle