Grève levée dans le BTP : Vidéo de la crise
Les protagonistes du secteur de la construction ont finalement abouti à un compromis satisfaisant. Par conséquent, la notification de grève a été annulée.
Aujourd’hui, la réunion à la préfecture a été fructueuse. Trois semaines après la journée noire, les acteurs du secteur du BTP, qu’il s’agisse des syndicats, du patronat, de l’État ou des donneurs d’ordres de la commande publique, se sont de nouveau réunis pour trouver une solution à la crise traversée par la filière.
Lors de la précédente rencontre, aucun accord n’avait été trouvé, laissant planer un sentiment d’urgence. Les membres de l’intersyndicale avaient alors évoqué la possibilité d’une reprise de la grève si aucune réponse concrète n’était apportée dans les 15 jours suivants.
Cependant, les différents acteurs du secteur sont parvenus à un consensus, signant ainsi un engagement pour la réalisation de travaux. Cette entente a conduit à la levée du préavis de grève.
Anthony Lebon, président de la FRBTP, s’est exprimé à la sortie de cette réunion, soulignant l’efficacité des mesures mises en place en un laps de temps record. La Région s’est engagée à débloquer 10 millions d’euros de marchés, tandis que le département contribuera à hauteur de 20 millions d’euros. De son côté, l’Eau investira 40 millions d’euros et 80 millions d’euros seront alloués à des travaux. Au total, ce sont 146 millions d’euros qui seront mobilisés, permettant ainsi de couvrir plus d’un mois du chiffre d’affaires du BTP.
Une prise de conscience quant aux difficultés rencontrées par la filière a été soulignée par l’intersyndicale, qui considère cette avancée comme une victoire. Les entreprises sont désormais appelées à prendre leurs responsabilités et à reconnaître que les salariés constituent le pilier de l’entreprise.
source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle