Favoris MB2ALL dames et GNBC hommes en N1A Zone Centre
Les phases préliminaires du championnat national N1A pour les hommes et les femmes viennent de se clôturer à Toamasina. La Fédération malgache de basketball (FMB) se prépare déjà à organiser les phases préliminaires de la Zone Centre à Antsirabe, du 15 au 23 juin. Cette zone accueillera dix clubs, dont cinq masculins et cinq féminins. L’objectif commun pour tous est de décrocher l’une des quatre places qualificatives pour l’Élite 8 qui se tiendra à Antananarivo, au Palais des sports, en octobre.
Du côté masculin, on retrouve la GNBC d’Analamanga, championne en titre, la SBC de Vakinankaratra, l’ASS de Menabe, la NGB d’Itasy et le MBC d’Atsinanana. La Gendarmerie nationale, détenteur du titre, part favori pour se qualifier en Élite 8. La présence d’Elly Randriamampionona et de Fiary Johnson Rakotonirina, aux côtés d’autres joueurs talentueux, constitue un avantage certain, même sur le plan psychologique, face à leurs adversaires.
En ce qui concerne les dames, la Zone Centre verra s’affronter le club de MB2All, champion en titre et multi-champion de Madagascar, le JEA de Vakinakaratra, l’Ankaratra de Vakinankaratra, le Fandrasa de Haute-Matsiatra et le Serasetra de Vakinankaratra. Malgré la suprématie affichée par le club de MB2All, les mouvements de joueuses entre les différents clubs pourraient changer la donne. Les recrutements et les renforcements d’effectif ont été nombreux, rendant la compétition plus équilibrée entre le JEA, le Fandrasa et l’Ankaratra.
Le défi pour MB2All cette année sera la phase finale au Palais des sports Mahamasina en octobre. Ndranto Rakotonanahary, entraîneur de MB2All, souligne que le club de JEA est à surveiller de près lors de la phase préliminaire de la Zone Centre. Malgré un effectif incomplet, le club se prépare depuis plusieurs mois. À noter le retrait du club de TGBC de Betsiboka qui ne participera pas cette année au championnat national N1A.