Développement de l’agro-industrie : Projet PTASO en action
Un partenariat pour le projet PTASO
Une impulsion est donnée au projet de Zone de Transformation Agro-Industrielle (PTASO). Les détails du projet commencent à se préciser. Selon le ministère de l’Industrialisation et du Commerce (MIC), le projet est désormais en phase de concrétisation avec la mise en place du Parc Agro-Industriel, et la création d’un Guichet Unique Agricole dans la région Atsimo-Andrefana. Ces mesures incitatives visent à attirer des investisseurs pour développer l’agro-industrie dans cette région. Mardi, les représentants du ministère de l’Industrialisation et du Commerce, ainsi que du Département de l’Agriculture et de l’Élevage, ont signé un accord de partenariat. Ce document témoigne de la volonté de chaque partie de concrétiser le projet et définit les responsabilités de chaque ministère dans sa mise en œuvre.
Les missions de chaque ministère
La secrétaire générale du MIC, Vahinisoa Rasamoely, a déclaré que « le ministère de l’Industrialisation se chargera de la transformation des produits locaux pour stimuler le développement économique de la région Atsimo-Andrefana en valorisant les chaînes de valeur des produits locaux. » De son côté, le ministère de l’Agriculture s’engagera à « fournir un soutien technique et faciliter l’accès aux équipements pour les agriculteurs. De plus, l’objectif est de former les agriculteurs et les producteurs à augmenter leur production afin de renforcer la disponibilité des matières premières, » a affirmé Fanja Raharinomena, secrétaire générale de ce département. Ainsi, les rôles de chacun sont clairement définis.
Un projet dans le cadre de l’industrialisation
Le projet s’inscrit dans le volet « agro-industrie » du pacte sur l’Industrialisation. Il constitue le premier agropole développé en application de la loi sur la programmation industrielle.
Itamara Randriamamonjy