Comment organiser un voyage à Madagascar ?

Comment organiser un voyage à Madagascar ?

janvier 14, 2022 0 Par BlanChapeau

Madagascar est appelé le « joyau de l’Afrique » et il est difficile de ne pas être d’accord. C’est un pays unique avec une nature extraordinaire, mais aussi un pays doté d’une histoire riche.

Cette île de l’océan Indien a été colonisée à plusieurs reprises par les Européens, mais elle a conservé ses traditions et ses traditions inchangées. Le pays a été isolé du reste du monde pendant une longue période, c’est pourquoi il a préservé des espèces qui ont disparu ailleurs.

Cet article vous est proposé par aventure-humaine.com

Quelle est la meilleure période pour partir à Madagascar ?

La meilleure période pour visiter Madagascar est la saison sèche, de mai à octobre.

Toutefois, le pays peut être visité toute l’année. La saison des pluies, de novembre à avril, peut être une bonne période pour visiter la partie orientale de l’île.

Comment se rendre à Madagascar

Il existe de multiples façons de se rendre à Madagascar depuis la France. Le moyen le plus populaire est l’avion, avec Air Madagascar. Le prix moyen d’un billet d’avion pour Madagascar (en partance de paris) est de 690 €.

Il existe également des options de ferry, mais elles peuvent être assez chères et prendre beaucoup de temps. A moins d’être à la retraite et vouloir faire le tour du monde, on vous recommande l’avion.

Quels sont les meilleurs endroits à visiter à Madagascar ?

Il y a tellement d’endroits incroyables à visiter à Madagascar qu’il est difficile de n’en choisir que quelques-uns ! Mais voici notre top des endroits à visiter à Madagascar.

Découvrez les magnifiques Parcs de Madagascar

Le Parc national des Tsingy de Bemaraha

Le parc national des Tsingy de Bemaraha est l’un des parcs nationaux les plus populaires de Madagascar. Il se visite de préférence de mai à octobre et constitue un incontournable pour tous ceux qui visitent ce pays.

Le parc contient trois plateaux karstiques avec des pinacles calcaires abrupts, qui ont été formés par l’érosion causée par les rivières et l’eau de pluie. Ces formations sont appelées tsingy (ou tsings) et peuvent atteindre jusqu’à 160 mètres de haut !

Le parc national des Tsingy de Bemaraha a été désigné comme patrimoine mondial naturel en raison de son importance au niveau de la biodiversité : il abrite environ 5% de toutes les espèces végétales présentes à Madagascar, plus de 700 types d’orchidées entre autres.

Le parc national d’Andasibe-Mantadia

Le parc national d’Andasibe-Mantadia est l’un des plus beaux endroits de Madagascar

Il se visite de préférence de novembre à avril et contient une variété de différents types d’écosystèmes, notamment des forêts sèches à feuilles caduques, des forêts de bambous, des forêts pluviales semi-vertes et des forêts pluviales sempervirentes de plaine. Ce parc offre de nombreuses possibilités d’exploration de la nature !

Le parc national de l’Isalo

Le parc national d’Isalo est situé dans le sud-ouest de Madagascar, près de Toliara. C’est l’un des parcs nationaux les plus populaires de l’île et il est reconnu comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2007 en raison de sa flore et de sa faune rares. La végétation du parc change en fonction de l’altitude : à basse altitude, on trouve des forêts subtropicales avec des pandanus ; plus haut, on peut trouver des forêts épineuses, des forêts de feuillus avec des baobabs, des parcelles de bambous ou des broussailles sèches.

Le parc national abrite également des espèces endémiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre : quatre espèces de lémuriens (lémurien brun à front roux, propithèque soyeux, mangouste à queue annelée) ainsi que plusieurs plantes.

D’autres animaux que vous pourrez voir sont les cochons de rivière rouges ou les moniteurs d’eau. Les lacs de cette région offrent de grandes opportunités vous voulez profiter de quelques jours loin des grandes villes

La plage de Sakaleona

La plage de Sakaleona est l’une des plus belles plages de Madagascar

Cette plage, située sur la côte ouest, juste au nord de Toliara, offre aux visiteurs une vue spectaculaire sur l’océan Indien et son littoral de sable blanc. L’eau est propre et parfaite pour la baignade ou la plongée en apnée.

Si vous êtes du genre aventureux et aimez explorer de nouveaux endroits, la plage de Sakaleona est un endroit idéal pour vous ! Il y a beaucoup de choses à faire ici : visiter les villages locaux, faire une randonnée dans les forêts de mangroves ou aller pêcher avec les habitants. Si vous voulez quelque chose de plus relaxant, il y a de nombreuses occasions de profiter des bains de soleil ou du camping sur cette portion idyllique du littoral.

L’île de Nosy Be

L’île de Nosy Be est la destination idéale pour tous ceux qui cherchent à se détendre dans un endroit magnifique

Nosy Be se trouve au large des côtes de Madagascar, et c’est l’une des destinations les plus populaires auprès des touristes car il y a tant de choses à faire ici ! Nosy Be offre aux visiteurs de nombreuses possibilités de bronzer ou de camper sur son littoral idyllique, d’explorer de nouveaux villages ou de pêcher avec les habitants. Il y a aussi des forêts de mangroves à traverser si vous vous sentez aventureux !

Village de Talatakely

Le village de Talatakely est un village situé sur la côte est de Madagascar. Il offre aux visiteurs la possibilité d’explorer de nouveaux villages et des colonies abandonnées, ainsi que la possibilité d’aller pêcher ou de profiter d’une journée de détente à la plage

Si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus aventureux, vous pouvez faire une randonnée dans les collines pour explorer la campagne et découvrir les colonies abandonnées construites par les colons britanniques au 18ème siècle.

Vallée de Tsimbazaza

La Vallée de Tsimbazaza est une vallée située dans le centre de Madagascar. Elle offre aux visiteurs de nombreuses possibilités d’explorer de nouveaux villages ou des établissements abandonnés, ou de faire des randonnées dans les collines pour une visite plus aventureuse.

La Vallée de Tsimbazaza est parfaite pour les personnes qui aiment explorer de nouveaux endroits et qui veulent en savoir plus sur les habitants de Madagascar. Cette destination est également parfaitement située pour un accès facile à d’autres attractions de Madagascar

Que dois-je emporter pour mon voyage à Madagascar ?

La culture malgache est très conservatrice et modeste, nous vous recommandons donc de prendre des vêtements qui couvrent vos épaules et vos genoux. Il peut faire assez chaud à Madagascar, nous vous recommandons donc d’emporter des vêtements légers

Comment se déplace-t-on à Madagascar?

Beaucoup de gens pensent que le meilleur moyen d’explorer Madagascar est la voiture

Si cela peut être vrai pour la plupart des grandes villes, ce n’est pas toujours idéal pour les destinations éloignées. En effet, conduire à Madagascar implique souvent des routes de terre avec des nids de poule, voire des rochers et des roches qu’il faut contourner.

Il peut également falloir beaucoup de temps pour se rendre n’importe où si vous êtes sur ces routes, de sorte qu’elles ne sont vraiment adaptées que pour des excursions d’une journée à partir de zones urbaines où il existe également des routes goudronnées. Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est qu’il existe d’autres options !

Par exemple, je vous recommande d’engager un chauffeur qui connaît bien la région si vous voulez visiter certains de ces joyaux cachés hors des sentiers battus.

Nous espérons que vous apprécierez votre voyage autant que nous ! C’est une île extraordinaire qui mérite d’être visitée.