Chiffre d’affaires TPE-PME en baisse au 1er trimestre

Chiffre d’affaires TPE-PME en baisse au 1er trimestre

juin 9, 2024 0 Par BlanChapeau

Au début de l’année 2024, on constate une baisse de 0,1% de l’indice de chiffre d’affaires de 4 300 petites et moyennes entreprises par rapport à la même période en 2023. C’est le deuxième trimestre consécutif où l’activité économique des entreprises de la région est en recul.

Un début d’année mitigé pour les petites et moyennes entreprises à La Réunion

Le premier trimestre de l’année en cours présente des résultats contrastés pour les TPE et PME réunionnaises. Selon le dernier Observatoire péi, réalisé par l’Ordre des experts-comptables et Sagis, le chiffre d’affaires des entreprises de taille modeste a connu une baisse de 0,1% par rapport à la même période l’année précédente. Bien qu’il s’agisse du deuxième trimestre consécutif de baisse, le résultat global se rapproche de l’équilibre, notamment grâce au secteur du commerce. La Réunion se positionne en 9e place parmi les régions analysées, affichant un chiffre d’affaires inférieur de 0,1% à la moyenne nationale.

Dynamique dans le secteur industriel

En détaillant les données, on constate que les TPE-PME du secteur industriel ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 0,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette progression est plus significative que celle enregistrée au dernier trimestre de l’année passée (+4,7%). Cette tendance à la hausse est principalement due aux entreprises opérant dans la production et la distribution d’eau, l’assainissement, la gestion des déchets et la dépollution. Ces entreprises ont contribué à une augmentation de 4,5% du chiffre d’affaires de ce secteur.

Le secteur du BTP en recul

Le secteur du BTP fait également l’objet d’une attention particulière. En proie à une crise, une solution doit être trouvée d’ici le 14 juin pour éviter une grève massive dans ce domaine. Sur un échantillon de 649 entreprises analysé, l’activité de la construction a progressé de 0,1% pour le huitième trimestre consécutif. Cependant, cette dynamique ralentit progressivement, passant d’une croissance de +10% entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024 à seulement +0,1%. La Réunion affiche des résultats plus favorables que la moyenne nationale, malgré les difficultés rencontrées par les entreprises du secteur du logement neuf et du non résidentiel.

Les entreprises spécialisées dans les travaux de maçonnerie générale et le gros œuvre du bâtiment enregistrent quant à elles une forte hausse de leur chiffre d’affaires, contrairement à la tendance nationale.

Situation délicate pour les entreprises de services

Les entreprises de services ont été les plus impactées au premier trimestre, avec une baisse moyenne de 2,5% de leur chiffre d’affaires par rapport à la même période l’année précédente. Cette diminution fait suite à celle enregistrée au trimestre précédent (-2,3%). Si certaines entreprises, notamment celles opérant dans la santé humaine et l’action sociale, voient leur chiffre d’affaires augmenter de 2%, d’autres secteurs comme l’immobilier (-7,2%) et l’enseignement (-10%) sont fortement touchés par la crise.

Malgré ce début d’année mitigé, le secteur du commerce dans son ensemble tire son épingle du jeu avec une hausse de 1,2% de son chiffre d’affaires, après un recul de 2,2% le trimestre précédent.

source informationnelle : clicanoo.re
rédaction : intelligence artificielle