Archipel des Mascareignes : les 5 lieux à visiter à la Réunion

Archipel des Mascareignes : les 5 lieux à visiter à la Réunion

septembre 20, 2022 0 Par BlanChapeau

Située à presque 9000 kilomètres de la métropole, la Réunion, département français située en plein archipel des Mascareignes. Attirant plus de 500 000 visiteurs chaque année, cette île aux paysages divers et variés gagne le cœur de bon nombre de ses visiteurs, notamment en raison de ses points d’intérêts touristiques si particuliers et de ses tarifs abordables selon la saison !

1. Le Piton des neiges, sommet de l’Archipel des Mascareignes

Point culminant de l’Archipel des Mascareignes, ce volcan s’impose aussi comme le point culminant de l’Océan Indien. Quelque peu trompeur par son nom, celui-ci n’abrite pas de neiges éternelles à son sommet. Ce volcan, qui serait à l’origine de l’apparition de l’île de la Réunion, est endormi depuis environ 120 siècles. Son ascension vous offrira à coup sûr de sublimes panoramas ainsi que des paysages époustouflants !

2. Le Piton de la fournaise, l’un des emblèmes des Mascareignes

Si le Piton des neiges s’impose comme le plus haut sommet de la Réunion, le Piton de la fournaise est sans doute le volcan réunionnais le plus connu de l’Archipel des Mascareignes en raison de son activité. Sans doute numéro un mondial des volcans encore en activité, celui-ci s’impose comme une place incontournable de votre visite de la Réunion. Offrant de nombreuses randonnées, ce lieu culminant à 2632 mètres saura ravir les randonneurs à la recherche de paysages lunaires.

3. Le cirque de Mafate, un paradis sauvage au sein de l’Archipel des Mascareignes

Il arrive quelques fois que vous ayez envie de délaisser la circulation, les boutiques et tous les désagréments du quotidien. Sachez que ceux-ci ne vous suivront pas jusqu’au cirque de Mafate, lieu véritablement unique au sein de l’Archipel des Mascareignes ! En effet, ce cirque inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est uniquement desservi par des sentiers qui sauront combler les randonneurs. Abritant la ville de la Nouvelle, village fourni en électricité par l’énergie solaire, le cirque de Mafate saura vous conquérir par sa nature environnante de toute beauté !

4. La plage du Boucan, le farniente à la mode des Mascareignes

Si la Réunion est appréciée au sein de l’Archipel des Mascareignes pour ses paysages et ses randonnées, les adeptes du farniente ne resteront pas sur leur faim également ! Située dans la ville de Saint-Paul, cette plage au sable blanc s’imposera comme un spot idéal pour installer votre serviette de plage et profiter du soleil ! Les adeptes de plongée ne sont pas oubliés : les eaux profondes de cette plage vous permettront de bénéficier d’un spectacle marin de grande qualité à la vue des espèces attirées par les coraux sous-marins !

5. Saint-Denis, à la découverte de la capitale réunionnaise !

Si les amateurs de nature ont sans doute été conquis par les 4 précédents lieux, il est inconcevable de ne pas intégrer à ce top l’une des villes de l’île située au sein de l’Archipel des Mascareignes. Ainsi, visiter la ville de Saint-Denis, chef-lieu de la Réunion, ne sera pas de trop ! Abritant plus de 150 000 habitants, la plus grande ville des DROM-COM est également une vraie mine d’or en termes de lieux culturels ! Entre sa cascade Maniquet, son grand marché ou son temple Kali Kampal, il y en aura pour tous les goûts !