Application des recommandations – Les observateurs électoraux soulignent l’importance
Les conclusions des observateurs internationaux deux jours après les élections législatives à Madagascar ont été présentées lors d’une déclaration préliminaire au Novotel Alarobia. Les missions d’observation électorale de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Union africaine ont partagé leurs rapports sur la période préélectorale et le déroulement du scrutin.
Florence Mumba, chef de la mission de la SADC, a souligné l’importance de mettre en œuvre les recommandations émises lors des élections précédentes pour améliorer le processus électoral à Madagascar. La SADC publiera son rapport final après la validation des résultats. Des améliorations ont été suggérées, notamment en appelant le gouvernement à respecter la loi en évitant certaines activités pendant la période électorale.
Micheline Calmy-Rey, cheffe de la mission d’observation électorale de l’OIF, a également insisté sur l’importance de suivre les recommandations pour renforcer le système électoral et la démocratie. Malgré ces recommandations, les observateurs ont noté que la période électorale s’est globalement déroulée dans le calme. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a tout mis en œuvre malgré les contraintes financières, soulignées notamment par la mission de l’Union africaine.
En effet, le budget alloué pour les élections n’a pas été entièrement atteint malgré les contributions des partenaires et de l’État. La cheffe de la mission électorale de l’Union africaine a mis en avant cette contrainte financière qui a impacté le déroulement du processus électoral.